Aller au contenu principal
Fermer

Japon/BOJ: Kuroda souligne la nécessité de maintenir les rendements obligataires à un niveau "stable et bas"
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 06:59

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a souligné la nécessité de maintenir les coûts d'emprunt à long terme à un niveau bas et stable pour soutenir une économie frappée par la pandémie de coronavirus.

Les marchés spéculent sur le fait que la BOJ élargira à 60 points de base, au lieu des 40 points actuels, la fourchette à laquelle elle permet aux rendements des obligations à 10 ans d'évoluer autour de son objectif de 0%.

Haruhiko Kuroda a déclaré que la BOJ n'avait pas encore décidé si elle allait élargir cette fourchette, ajoutant qu'il fallait "beaucoup plus de débats" avant de prendre une décision.

"C'est une décision difficile. L'économie reste sous pression avec la pandémie COVID-19", a déclaré Haruhiko Kuroda au Parlement.

"Alors que nous devons améliorer les fonctions du marché obligataire, il est également important de maintenir la courbe des taux d'intérêt à un niveau bas stable pour le moment", a-t-il déclaré.

La BOJ plafonne le rendement des obligations à 10 ans autour de zéro en vertu d'une politique appelée contrôle de la courbe des taux (YCC), et permet actuellement au rendement de référence de se déplacer de 40 points autour de son objectif de 0%.

Les attentes d'une forte reprise après la pandémie ont fait augmenter les rendements mondiaux, y compris ceux du Japon, où le rendement à 10 ans s'est rapproché du plafond implicite de 0,2% de la BOJ.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 05 mars 07:37

    On a bien compris qu'ils espèrent un miracle pour empêcher la catastrophe suite à leurs décisions folles. Mais un jour il faut payer: there is no free meal


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires